Dans le cadre de la prise en charge de l’éjaculation précoce, il existe un médicament qui fait beaucoup parler de lui : la dapoxétine. Ce médicament, distribué par les laboratoires Menarini et commercialisé sous le nom de Priligy®, bénéficie depuis 2013 d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et peut donc vous être prescrit par un médecin en cas d’éjaculation précoce. Je vous dis tout sur ce traitement et, surtout, je vous donne mon avis : faut-il ou non prendre cette pilule retardante ?

Priligy, c’est quoi ?

Priligy est un médicament destiné à l’homme adulte âgé de 18 à 64 ans. Appartenant à la classe thérapeutique « Urologie – Néphrologie », il est indiqué pour traiter l’éjaculation précoce. On estime qu’il multiplie environ par 3 la durée d’un rapport sexuel.

Avant l’apparition de Priligy en 2013, et donc en l’absence de traitement spécifique de l’éjaculation prématurée, ce sont des antidépresseurs comme la paroxétine (Deroxat®) ou la fluoxétine (Prozac®) qui étaient utilisés. En effet, ces antidépresseurs sont classés parmi les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La sérotonine est un neurotransmetteur : à l’inverse de la dopamine, elle freine la transmission du signal nerveux à l’origine du réflexe éjaculatoire. En augmentant le niveau de sérotonine dans le cerveau, les antidépresseurs contribuent donc à retarder l’éjaculation. Le problème, c’est qu’il faut attendre environ 15 jours avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Le traitement est donc long et non sans risque.

inhibiteur recapture sérotonine

L’arrivée de Priligy a changé la donne. En 2013, le laboratoire Janssen Cilag a en effet obtenu l’aval des autorités sanitaires pour la distribution du tout premier médicament contre l’éjaculation précoce : Priligy. Aujourd’hui, c’est le groupe pharmaceutique Menarini qui en détient les droits de distribution. Priligy est composé d’une molécule active, la dapoxétine, qui est également un ISRS. Tout comme les antidépresseurs, elle agit sur le taux de sérotonine dans le système nerveux central. Mais l’avantage de la dapoxétine, c’est qu’à la différence des antidépresseurs, elle agit très rapidement, environ une heure après la prise du comprimé. De plus, elle est très vite éliminée : plus aucune trace de la substance dans l’organisme au bout de 24h. Enfin, contrairement aux antidépresseurs, la prise de Priligy se fait « à la demande » et non au long cours.

Quelle est la composition de Priligy ?

Priligy se compose principalement, comme nous venons de le voir, d’une substance active appelée la dapoxétine. Il s’agit d’un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Les excipients que l’on retrouve également dans le comprimé sont :

  • dans le noyau :
    • le lactose monohydraté
    • le stéarate de magnésium
    • la cellulose microcristalline
    • le croscarmellose sodique
    • la silice colloïdale anhydre
  • dans le pelliculage :
    • le lactose monohydraté
    • l’hypromellose
    • la triacétine
    • l’oxyde de fer jaune (E172)
    • l’oxyde de fer noir (E172)
    • le dioxyde de titane (E171)

Est-il possible d’acheter Priligy sans ordonnance ?

La réponse est non. Le médicament Priligy est délivré uniquement sur prescription d’un professionnel de santé. Si vous souhaitez acheter Priligy en pharmacie, il sera donc nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant. Ce dernier pourra alors vous rédiger une ordonnance médicale.

Il existe toutefois une autre option : commander le médicament sur internet. En effet, si vous voulez acheter Priligy en ligne, c’est possible : certaines pharmacies en ligne agréées, comme Treated, proposent aux patients une consultation médicale contrôlée par un médecin diplômé, le tout sans quitter votre écran. Si le médecin considère qu’il n’y a pas de contre-indication particulière, il vous délivrera une ordonnance. Vous pourrez alors commander Priligy en ligne et vous faire livrer le traitement directement chez vous, ou en point relais.

Existe-t-il une version générique de Priligy ?

Non, à l’heure actuelle, aucun médicament générique équivalent à Priligy n’est disponible sur le marché. Attention donc aux contrefaçons !

Quel est le dosage de Priligy ?

Priligy existe en différents dosages. Il est possible de le trouver en 30 mg ou en 60 mg. Seul votre médecin prescripteur sera en mesure de vous indiquer la posologie correspondant à vos besoins. Dans la majorité des cas, le médicament Priligy est prescrit en dose de 30 mg. Les boites de Priligy contiennent soit 3, soit 6 comprimés pelliculés.

Où acheter le médicament Priligy ?

Priligy est vendu en pharmacie. À noter que certaines officines disposent désormais d’un site internet sur lequel il est possible d’acheter le produit, grâce à une téléconsultation préalable avec un médecin. L’éjaculation précoce est clairement un problème tabou dans notre société. Cette solution est donc assez pratique pour les hommes qui se sentent gênés d’acheter Priligy dans le commerce.

Attention cependant à bien vérifier que le site web que vous consultez est une pharmacie homologuée, et qu’elle ne vous vend pas une contrefaçon, au risque de mettre votre santé en danger. Si aucune ordonnance médicale n’est requise pour acheter le médicament, il s’agit certainement d’un site frauduleux, méfiez-vous !

Quel est le prix de Priligy ?

Les pharmaciens qui vendent le médicament Priligy le commercialisent à prix libre. Il peut donc exister des différences de tarifs en fonction des pharmacies. Le prix moyen de Priligy en 30 mg est toutefois le suivant : 63 euros les 3 comprimés, 100 euros les 6 comprimés, 150 euros les 9 comprimés et 175 euros les 12 comprimés. Quant à Priligy 60 mg, les tarifs sont plutôt de l’ordre de 75 euros les 3 comprimés, 120 euros les 6 comprimés, 170 euros les 9 comprimés et 205 euros les 12 comprimés.

Priligy est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Non. Le médicament n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Comment prendre Priligy ?

Votre médecin prescripteur vous expliquera probablement comment prendre Priligy. Ce médicament est plutôt simple d’utilisation. Il se présente sous la forme de comprimés ronds, gris clair, d’environ 8 mm de diamètre. Il suffit de prendre un comprimé par voie orale à l’aide d’un grand verre d’eau 1 à 3 heures avant un rapport sexuel. Attention cependant à ne pas prendre plus d’un comprimé par 24h.

Combien de temps dure l’effet de Priligy ?

Priligy permet de retarder artificiellement l’éjaculation grâce à son principe actif, la dapoxétine. En présence de dapoxétine, le taux de sérotonine augmente dans le cerveau et l’éjaculation est retardée. La dapoxétine a une durée d’action sur le système nerveux estimée entre 6 et 8 heures.

La meilleure façon de savoir si un médicament fonctionne pour vous, c’est de le tester. Cependant, je reste sceptique face aux traitements médicamenteux. Gardez à l’esprit que l’effet de ces pilules ne dure pas dans le temps. La MEILLEURE solution pour vous débarrasser définitivement de vos problèmes sexuels est, d’après mon expérience, d’en traiter directement la cause en appliquant les conseils thérapeutiques de spécialistes.

Quels sont les effets secondaires de Priligy ?

Les effets secondaires d’un médicament varient d’une personne à une autre. Il est donc impossible de faire une généralité. Les effets indésirables fréquemment rapportés de Priligy concernent environ 1 personne sur 100. Ils sont les suivants :

  • anxiété, irritabilité et agitation
  • insomnies et rêves étranges
  • baisse de libido
  • fatigue, bâillements et somnolence
  • difficultés à se concentrer
  • tremblements et paresthésie
  • acouphènes
  • douleurs abdominales
  • nausées et vomissements
  • flatulences, constipation et diarrhée
  • sécheresse buccale
  • augmentation de la tension artérielle

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres effets secondaires, tels que la dépression ou les troubles visuels, ont déjà été notés, mais ils sont beaucoup plus rares. Il est, bien entendu, possible de retrouver l’énumération complète des effets indésirables sur la notice du médicament.

Quelles sont les contre-indications à Priligy ?

Il est formellement déconseillé de prendre le médicament Priligy dans les cas suivants :

  • insuffisance hépatique
  • antécédent de dépression
  • antécédent de syncope
  • dysfonctionnement sinusal
  • insuffisance cardiaque
  • valvulopathie
  • prise de traitement concomitant par la thioridazine
  • prise de traitement concomitant par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase

Attention également à ne pas mélanger la prise de Priligy et la consommation d’alcool.

Priligy est-il dangereux pour la santé ?

La prise de médicaments, quels qu’ils soient, n’est jamais anodine. Certains restent cependant plus sûrs que d’autres au regard des études cliniques. Priligy, quant à lui, ne fait pas l’unanimité au sein du domaine médical. Il est même au cœur d’avis très divergents. Quand certains le considèrent comme une formidable avancée, d’autres pointent du doigt une balance bénéfices-risques défavorable. La revue Prescrire, dont la rédaction est composée de professionnels de santé, l’a classé parmi les médicaments « à écarter » et demande son retrait du marché. Aux Etats-Unis, il n’a même pas obtenu l’approbation de la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Que penser de la prise de Priligy en 2020 ?

J’ai reçu de nombreux messages d’hommes m’indiquant que le comprimé Priligy leur a permis de faire l’amour plus longtemps. Alors, quel est mon avis ?

Je pense que la prise de Priligy est une solution intéressante dans des situations que je qualifierais de « critiques ». Par exemple, chez des sujets extrêmement angoissés par leur manque de performance, qui n’osent même plus faire l’amour à une femme ou, pire, qui sont au bord du divorce. La dapoxétine permet alors d’allonger la durée du rapport, de réduire le stress et la crainte de l’échec, et donc de retrouver rapidement confiance en soi.

Toutefois, je vous conseille de ne pas vous limiter à cette solution, qui reste artificielle. Au-delà des risques que ce médicament pour homme précoce comporte, gardez bien en tête que Priligy NE GUÉRIT PAS le trouble de l’éjaculation précoce. Il le masque seulement, pendant quelques heures. En effet, Priligy a un effet dit « suspensif ». Cela signifie que quand vous arrêtez le traitement, le problème réapparaît aussitôt. Franchement, vous vous voyez vraiment prendre cette pilule retardante toute votre vie ?

Selon moi, il est nécessaire de traiter l’origine du problème et d’apprendre à contrôler soi-même son excitation sexuelle. C’est ce que j’ai fait. Chaque homme a en lui, naturellement, cette capacité. Croyez-moi, seule une thérapie à base d’apprentissage, comme celle que proposent Pascal de Sutter et Alexandra Hubin, sera en mesure de vous redonner la pleine possession de vos moyens de manière durable, et d’accéder enfin à une vie sexuelle épanouie.

close

Ma méthode pour ne plus être précoce ↓

Abonne-toi et reçois gratuitement 5 conseils CONCRETS tirés de mon expérience d'ancien éjaculateur précoce.