Si vous êtes éjaculateur précoce, vous pensez probablement que vous souffrez d’une hypersensibilité du gland. Vous avez peut-être même déjà envisagé un recours à la circoncision pour diminuer cette sensibilité. Avant de franchir le pas, prenez d’abord le temps de lire cet article.

Pourquoi la circoncision est-elle présentée comme une solution miracle à l’éjaculation précoce ?

Le gland est, chez l’homme, l’organe le plus sensible. Il est en effet constitué de plus de 4000 terminaisons nerveuses.

Selon certains sexologues, la circoncision, cette opération consistant à retirer le prépuce (la peau recouvrant le gland), permettrait de le désensibiliser et donc de retarder l’éjaculation.

Pourquoi ? Ou plutôt comment ?

Eh bien, d’une part, elle permettrait d’habituer le gland à la friction en l’exposant plus souvent aux frottements. D’autre part, elle aurait pour conséquence d’épaissir la muqueuse du gland, la rendant ainsi moins sensible lors de la pénétration.

Cette idée est relayée par de nombreux sites santé. Pourtant, elle est FAUSSE.

Pourquoi la circoncision ne va pas régler votre problème ?

L’excitation sexuelle, c’est bien plus qu’une histoire de frottements

Tout d’abord, l’excitation sexuelle, ce n’est pas uniquement le résultat du frottement du pénis dans le vagin de votre partenaire.

C’est beaucoup plus complexe que cela. D’autres stimuli entrent en jeu pendant le rapport sexuel : la chaleur et l’humidité du vagin, les perceptions visuelles, les pensées érotiques, les sensations tactiles, auditives, ou même olfactives…

Bref, ce qui se passe au niveau du gland, ce n’est qu’une toute petite facette de la mécanique qui conduit à l’éjaculation.

Les hommes circoncis ne durent pas plus longtemps au lit

Par ailleurs, les retours terrain (sexologues) montrent que parmi la population d’éjaculateurs rapides qui consultent en cabinet, il y a autant d’hommes circoncis que d’hommes non circoncis.

Une étude de 2005, portant sur 500 couples issus de 5 pays différents, a même montré que les hommes circoncis tenaient quasiment aussi longtemps que les hommes non circoncis : 6,7 minutes de temps de pénétration pour les circoncis contre 6 minutes pour les non circoncis. Soit une différence vraiment minime de 42 secondes !

Homme circoncis Homme non circoncis
6,7 minutes 6 minutes

À noter d’ailleurs que les résultats de cette expérience ont confirmé ceux d’une autre étude menée en 2002.

Non, l’hypersensibilité du gland n’est pas la cause de votre éjaculation précoce

La circoncision rendra peut-être votre gland légèrement moins sensible, certes. Mais cette intervention chirurgicale ne fera pas de vous un marathonien au lit du jour au lendemain.

On l’a vu, il n’existe aucune preuve scientifique d’un impact de la circoncision sur les problèmes d’éjaculation prématurée.

Si vous souffrez d’éjaculation précoce, ce n’est pas parce que votre gland est plus sensible aux stimulations sexuelles que chez les autres hommes. Votre pénis n’est pas le responsable. Arrêtez de vouloir le désensibiliser à tout prix.

Non, votre problème n’est pas anatomique. Il résulte plutôt d’une mauvaise GESTION de l’excitation sexuelle. En réglant ce problème, vous avez 95% de chance de ne plus être précoce.

En tant qu’ancien éjaculateur précoce, je ne peux que vous encourager à suivre une thérapie qui vous apprendra les bons réflexes. Qui vous donnera la bonne méthode. Comme celle que j’ai moi-même suivie, et qui est proposée par deux éminents sexologues : Pascal de Sutter et Alexandra Hubin.

Dernière mise à jour le 13/08/2021.

close

Ma méthode pour ne plus être précoce ↓

Abonne-toi et reçois gratuitement 5 conseils CONCRETS tirés de mon expérience d'ancien éjaculateur précoce.

Auteur

Fred

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.