Sommaire
On continue dans la série des méthodes naturelles contre l’éjaculation précoce avec la technique de la « double bascule du bassin ». De quoi s’agit-il ? Comment la mettre en pratique ? À quoi s’attendre comme résultats ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article.
En quoi consiste la technique de la double bascule ?
La technique de la double bascule repose sur une méthode de respiration abdominale associée à des mouvements spécifiques du bassin. Il s’agit, pendant l’acte sexuel, de respirer par le ventre, tout en effectuant des mouvements de rotation du bassin.
Pourquoi « double » ? Parce qu’à la fois le haut du corps (tête et épaules) et le bas du corps (bassin) sont engagés dans une bascule.
L’objectif, concrètement, c’est de bouger le corps avec souplesse, de réduire les tensions musculaires à la base du pénis et donc de mieux gérer la montée de l’excitation sexuelle.
Comment réaliser la double bascule ?
La technique de la double bascule est relativement simple à exécuter. Toutefois, elle nécessite un peu de pratique pour être parfaitement maîtrisée. Avant de l’introduire dans la relation sexuelle, il est donc conseillé de s’entraîner seul.
Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Inspirez et expirez lentement et profondément en posant une main à plat sur votre ventre. À chaque inspiration et expiration, prenez le temps de sentir le ventre se gonfler et se dégonfler. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous concentrer.
- Mettez-vous debout, les fesses en arrière. Essayez ensuite de basculer vos fesses vers l’avant, en fléchissant les hanches. N’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois afin de bien intégrer le mouvement.
- Une fois que les deux étapes précédentes sont bien maîtrisées, apprenez à les effectuer simultanément. Il s’agit d’associer les mouvements respiratoires du ventre aux mouvements de rotation du bassin. Lorsque vous inspirez et que le ventre est gonflé, les fesses et les épaules doivent être projetées en arrière. À l’inverse, lorsque vous expirez et que le ventre est dégonflé, les fesses et les épaules doivent être projetées en avant. Faire coïncider les deux n’est pas facile au début, mais avec de l’entraînement, la technique deviendra un automatisme.
Dès lors que vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez utiliser la technique de la double bascule pendant vos rapports sexuels.
Quels sont les résultats de la méthode de la double bascule ?
D’après les études que j’ai pu lire, la méthode de la double bascule connaît un succès important. Associée à d’autres exercices, le taux de réussite dans le traitement de l’éjaculation précoce avoisinerait les 95%. Certains thérapeutes estiment même qu’elle peut augmenter la durée du rapport sexuel de 20 à 30 minutes.
Les résultats de la méthode de la double bascule ne sont cependant pas immédiats. Ils demandent un minimum de pratique.
En ce qui me concerne, la double bascule m’a aidé à améliorer la perception de ma propre « mécanique » corporelle. Pascal de Sutter, sexo-thérapeute belge reconnu, insiste d’ailleurs beaucoup sur l’aspect respiration + mouvements du bassin dans son excellent coaching vidéo.
Sur quelle approche thérapeutique repose la méthode de la double bascule ?
La méthode de la double bascule fait partie des méthodes sexo-corporelles. L’approche sexo-corporelle existe depuis une trentaine d’années. Elle a été développée par un docteur canadien nommé Jean-Yves Desjardin et s’est propagée en Amérique du Nord puis en Europe.
Elle repose sur le concept central de « corps-cerveau » : toute modification de posture corporelle aurait une influence sur nos perceptions, nos pensées, et donc notre niveau d’excitation sexuelle.
Dans le cadre de l’éjaculation précoce, cette approche thérapeutique cherche notamment à déprogrammer certaines habitudes limitantes (respiration, rythme, mouvements du corps) et à les remplacer par de nouvelles habiletés corporelles.
Quels sont les avantages et inconvénients de la double bascule ?
L’avantage de cet exercice, c’est qu’il est « invisible« . Vous pourrez le mettre en application lors de vos rapports sexuels, pendant les va-et-vient, sans même que votre partenaire ne remarque quoique ce soit.
L’inconvénient, c’est que comme toujours, il ne s’agit là que d’UNE méthode à mettre en pratique pour résoudre votre problème d’éjaculation prématurée. Mais ce n’est évidemment pas la seule. Elle n’aura de sens que si elle s’inscrit dans une approche plus globale.
C’est pourquoi je vous recommande vivement de vous faire accompagner par des spécialistes. En consultant un sexologue ou en suivant la thérapie de Pascal De Sutter et Alexandra Hubin, par exemple.
Dernière mise à jour le 23/09/2021.
Commentaires ( 1 )