On continue dans la série des méthodes naturelles contre l’éjaculation précoce avec la technique de la double bascule. Qu’est-ce que la technique de la double bascule, dans le domaine de la sexologie ? Comment la pratiquer ? Quels sont ses résultats ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article. 

En quoi consiste la technique de la double bascule ?

La technique de la double bascule se pratique au cours de l’acte sexuel. Elle implique, en réalité, deux techniques simultanées. Elle repose sur une méthode de respiration alliée à des mouvements spécifiques du bassin. Il s’agit de respirer, non pas par le nez, mais par le ventre, tout en effectuant des mouvements de rotation à l’intérieur de son partenaire à l’aide de son bassin.

Comment pratiquer concrètement la double bascule ?

La technique de la double bascule paraît relativement simple. Elle nécessite cependant un petit peu de préparation pour être véritablement efficace. Avant de la pratiquer au cours d’une relation sexuelle, il est tout à fait possible de s’y entraîner, seul.

Pour cela, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Inspirez et expirez doucement et profondément en posant une main à plat sur votre ventre. À chaque inspiration et expiration, prenez le temps de sentir pleinement votre ventre se gonfler et se dégonfler. Il est possible de fermer les yeux pour mieux se concentrer au cours de cet exercice. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois cette manœuvre.
  • Mettez-vous debout, les fesses en arrière. Essayez ensuite de basculer vos fesses vers l’avant, tout en effectuant une trajectoire ronde avec vos hanches. De même, n’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois afin de bien intégrer le mouvement.
  • Une fois que les deux étapes précédentes sont parfaitement maîtrisées, il est possible d’apprendre à les effectuer simultanément. Il s’agit d’associer les mouvements respiratoires du ventre aux mouvements de rotation du bassin. Lorsque vous inspirez et que le ventre est gonflé, les fesses doivent être en arrière. À l’inverse, lorsque vous expirez et que le ventre est dégonflé, les fesses doivent être en avant. Faire coïncider les deux n’est pas toujours facile au début, mais avec de l’entraînement, la technique deviendra un automatisme !

C’est seulement lorsque la coïncidence entre le ventre et le bassin est acquise qu’il est possible de mettre à l’épreuve la méthode de la double bascule. Vous pouvez commencer par la pratiquer durant la masturbation, puis au cours de vos relations sexuelles.

Cette dernière doit intervenir juste avant le moment où l’envie d’éjaculer se fait sentir. Il ne faut cependant pas attendre le point de non-retour ! Pour cette raison, il est important d’apprendre à connaître son corps et ses alertes, en complément de la méthode de la double bascule.

Le partenaire est-il sollicité dans la méthode de la double bascule ?

Pas nécessairement. Il est cependant préférable de l’en informer au préalable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est fort probable que votre partenaire remarque votre changement d’attitude au cours de l’acte sexuel. S’il n’est pas au courant que vous pratiquez la méthode de la double bascule et pourquoi vous la pratiquez, il risque de réagir avec surprise ou agacement. Sa réaction pourrait profondément vous déstabiliser, et accroître votre manque de confiance en vous.

Ensuite, informer votre partenaire sur la méthode de la double bascule permettra d’accéder à une harmonie dans les mouvements des deux parties. Le partenaire a lui aussi la possibilité de diriger son bassin de manière à accompagner les rotations de celui qui pratique la double bascule. Il est beaucoup plus agréable et sensuel de pratiquer cette technique à deux !

Enfin, il est recommandé, pendant la pratique de la double bascule, de concentrer son attention sur son partenaire, et non sur la méthode en question. Cela vous permettra de ne pas vous laisser aller à votre peur de l’échec et de ne pas vous laisser dépasser par vos sensations physiques.

Au bout de combien de temps fonctionne la méthode de la double bascule ?

La méthode de la double bascule connaît, d’après les études que j’ai pu lire, un succès important. Ce dernier avoisine les 95%. À terme, il n’est pas rare de voir des hommes réussir à prolonger leur rapport sexuel de 20 à 30 minutes. Les résultats de la méthode de la double bascule ne sont cependant pas immédiats. Ils nécessitent de l’assiduité et de la persévérance. Ils peuvent également demander parfois l’utilisation en complément d’autres méthodes sexo-corporelles.

En ce qui me concerne, la double bascule a été une des clés dans l’amélioration de la perception de ma propre « mécanique » corporelle. Pascal de Sutter, un sexo-thérapeute reconnu, insiste d’ailleurs beaucoup sur cet aspect respiration dans son excellent coaching vidéo.

Sur quelle approche thérapeutique repose la méthode de la double bascule ?

La méthode de la double bascule est une méthode sexo-corporelle qui repose sur une approche thérapeutique bien spécifique. Il s’agit de déprogrammer le corps de ses réflexes conditionnés pour le reprogrammer vers des réflexes plus adaptés. L’approche sexo-corporelle existe depuis une trentaine d’années. Elle a été développée par un docteur nommé Jean-Yves Desjardin et s’est propagée en Europe et en Amérique du Nord. Elle se base sur le lien entre le corps, le cerveau et les émotions. En modifiant certaines de nos postures physiques, il est possible d’accéder à une modification de nos perceptions et de nos émotions ; et vice-versa.

Quels sont les avantages et inconvénients de la double bascule ?

Comme toutes les méthodes, la double bascule comporte des avantages évidents, mais aussi quelques inconvénients. Il n’est pas vraiment nécessaire de revenir sur tous les points positifs de la méthode de la double bascule que nous avons abordé ci-dessus. Pratiquer la méthode de la double bascule peut vous apporter un véritable confort dans votre vie sexuelle. Cette dernière peut cependant, comme beaucoup d’autres techniques contre l’éjaculation précoce, dénaturer quelque peu la spontanéité des rapports sexuels. Elle demande alors la compréhension et la bienveillance du partenaire à ce sujet. Cela reste un mal provisoire pour un bien durable !

Par ailleurs, il s’agit là d’UNE méthode à mettre en pratique. Mais évidemment pas la seule. Elle n’aura de sens qu’inscrite dans une approche globale. C’est pourquoi je vous recommande vivement la thérapie vidéo de Pascal De Sutter et Alexandra Hubin.

Fred
Auteur

Fred