Pour bien comprendre ce qu’est l’éjaculation précoce, il est important de revenir aux bases et de bien comprendre le mécanisme de l’éjaculation en lui-même. C’est parti !

Comprendre le mécanisme de l’éjaculation

L’éjaculation correspond à l’expulsion du sperme hors du pénis. Elle peut se produire lors d’une relation sexuelle ou lors de la masturbation.

L’éjaculation est contrôlée par le système nerveux central. Lorsque vous êtes stimulé sexuellement, des signaux sont envoyés à votre moelle épinière et à votre cerveau.

Une fois que le niveau d’excitation commence à grimper, le cerveau renvoie à son tour des signaux aux organes sexuels. Cela provoque la sécrétion d’un liquide pré-éjaculatoire et la libération du sperme par le pénis (aka éjaculation).

J’aborde notamment ce mécanisme dans mon article sur la dapoxétine.

Qu’est-ce que le liquide pré-éjaculatoire ?

Le liquide pré-éjaculatoire, parfois appelé précum, est un liquide clair que vous libérez lorsque vous êtes sexuellement excité. Il est produit par les glandes de Cowper, en amont de l’éjaculation.

Dans de rares cas, ce liquide pré-éjaculatoire peut contenir une petite quantité de sperme. Il est donc théoriquement possible qu’une grossesse se produise si ce liquide pré-séminal était présent au moment de la pénétration, et ce même si vous avez interrompu le coït avant l’éjaculation.

Le rôle du liquide pré-éjaculatoire est de neutraliser toute acidité laissée par l’urine dans l’urètre, protégeant ainsi les spermatozoïdes qui y circulent.

Quelles sont les étapes de l’éjaculation ?

L’éjaculation comporte 2 phases distinctes : l’émission et l’expulsion.

La phase de l’émission du sperme

appareil génital masculin

Elle se caractérise par la contraction des canaux déférents. Cela engendre une pression qui active le déplacement des spermatozoïdes vers la base du pénis.

En parallèle, la prostate et les vésicules séminales libèrent des sécrétions pour fabriquer le sperme, qui s’accumule au niveau de l’urètre prostatique.

À ce stade, l’éjaculation est inévitable.

La phase de l’expulsion du sperme

L’expulsion se produit lorsque les fibres musculaires lisses de la prostate et les muscles striés à la base du pénis se contractent de façon synchronisée. Ce phénomène entraîne l’expulsion du sperme et donc, l’éjaculation.

L’éjaculation et l’orgasme se produisent généralement en même temps. Dans la plupart des cas, l’érection se dissipe après cette étape.

Éjaculation et orgasme : sont-ils liés ?

Même si la grande majorité des hommes jouissent au moment de l’éjaculation, il faut savoir que l’éjaculation et l’orgasme sont deux phénomènes bien distincts. Il est possible qu’un homme atteigne l’orgasme sans pour autant éjaculer et inversement.

L’éjaculation est un phénomène mécanique. L’orgasme, quant à lui, se traduit par un plaisir intense. À l’approche de ce stade, l’homme ressent des contractions musculaires et une augmentation du rythme cardiaque.

Ce sont ses différentes réactions corporelles qu’il est important d’apprendre à identifier pour mieux contrôler son éjaculation.

Les zones les plus sensibles à l’orgasme

Il existe trois points très sensibles qui peuvent entraîner un plaisir sexuel intense :

  • le frein, la petite membrane reliant le pénis à la base du gland ;
  • le périnée, un ensemble de muscles situé entre les testicules et l’anus ;
  • la glande prostatique, qui peut être stimulée en externe en massant le périnée ou en interne en insérant un doigt ou un accessoire dans l’anus).

Durée de l’orgasme masculin

L’orgasme masculin dure en moyenne entre 5 et 22 secondes.

Repos après l’orgasme

La plupart des hommes ont besoin de temps pour se « recharger » après l’orgasme et l’éjaculation, c’est la période réfractaire.

Le prochain orgasme prend toujours un certain temps, même avec une stimulation continue.

Ce laps de temps peut aller de quelques minutes à quelques heures ou même à une journée. Pour les hommes plus jeunes, cette période est généralement beaucoup plus courte, mais la durée varie d’un individu à un autre.

Dernière mise à jour le 15/11/2021.

close

Ma méthode pour ne plus être précoce ↓

Abonne-toi et reçois gratuitement 5 conseils CONCRETS tirés de mon expérience d'ancien éjaculateur précoce.

Auteur

Fred

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.