Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler ici d’éjaculation précoce, mais d’autres problèmes en lien avec l’éjaculation Généralement méconnus, ils sont parfois, eux aussi, sources de honte et d’incompréhension pour ceux qui en souffrent.

L’anéjaculation

Qu’est-ce que l’anéjaculation ?

L’anéjaculation, qui est une forme « poussée »  d’éjaculation retardée, correspond tout simplement à l’absence d’éjaculation. Dans le cadre de l’anéjaculation, appelée aussi aspermie, le sujet concerné est parfaitement capable de ressentir de l’excitation et d’avoir une érection. Il peut également prendre du plaisir lors d’un rapport sexuel. En revanche, il est incapable d’éjaculer, ou éjacule avec beaucoup de difficultés.

L’anéjaculation peut prendre des formes diverses. Certains hommes arrivent à éjaculer seuls, mais pas dans le vagin de leur partenaire. D’autres arrivent à éjaculer, mais uniquement après de très longues stimulations. D’autres encore ne parviennent tout simplement pas à éjaculer, ni même à atteindre l’orgasme. Il existe aussi des formes d’éjaculation dite « baveuse » : le sperme est expulsé, mais non sous forme de jet.

Quelles sont les causes ?

Les causes biologiques sont rarement mises en avant. Dans certains cas rares, l’anéjaculation peut trouver son origine dans le diabète, ou dans certaines maladies sexuellement transmissibles, voire dans certains troubles de la moelle épinière. La prise de médicaments, la consommation d’alcool ou de drogue peuvent également être évoqués.

Cependant, dans l’immense majorité des cas, l’anéjaculation ne relève pas d’une cause physique, mais psychologique.

De manière souvent inconsciente, l’anéjaculation est liée à un blocage. Il peut, par exemple, s’agir de la peur d’une grossesse non désirée, ou tout simplement d’une anxiété liée au rapport sexuel de manière générale. Dans certaines situations, l’anéjaculation peut également avoir pour cause un évènement traumatisant du passé, ou un manque d’attrait pour sa partenaire. Parfois, les causes sont particulièrement difficiles à déceler, car plusieurs d’entre elles peuvent s’entremêler.

Quelles sont les solutions ?

Dans le cadre d’anéjaculation liée à des causes biologiques, la solution sera bien sûr de traiter la pathologie en question.

En revanche, pour soigner l’anéjaculation découlant de causes psychologiques, il est recommandé de consulter un sexologue, ou un psychologue.

D’autres moyens peuvent s’avérer utiles pour lutter contre l’anéjaculation. Parmi ces dernières, on retrouve la relaxation, qui permet d’apprendre à lâcher prise et à ne pas chercher à tout contrôler. Les techniques de thérapies corporelles et les techniques de thérapies comportementales sont également réputées efficaces en cas d’anéjaculation.

L’éjaculation rétrograde

Qu’est-ce que l’éjaculation rétrograde ?

L’éjaculation rétrograde ou éjaculation interne se caractérise par un parcours inversé du sperme lors de l’éjaculation. En effet, au lieu de sortir naturellement par l’urètre, le sperme remonte en direction de la vessie.

Quel est le parcours « normal » du sperme ? Avant l’éjaculation, se déroule une première phase dite d’émission. Les spermatozoïdes produits par les testicules empruntent le canal déférent. Ils se mélangent au liquide séminal produit par les vésicules séminales, au liquide produit par les glandes de Cowper et au liquide prostatique sécrété par une glande bien connue chez l’homme, la prostate. L’ensemble forme ce qu’on appelle couramment le sperme. Celui-ci se concentre dans l’urètre.

Vient alors une deuxième phase, appelée phase d’expulsion. La contraction du périnée, de l’urètre et d’autres muscles permet d’expulser le sperme hors du pénis. C’est l’éjaculation à proprement parler. Lors de son trajet interne, le sperme rencontre un petit canal, qui va vers la vessie et qui, quand tout va bien, est fermé par les glandes de Cowper.

trajet du sperme

En cas d’éjaculation rétrograde, ce fameux canal est ouvert, et le précieux liquide, en partie, ou dans son ensemble, s’y engouffre et pénètre dans la vessie.

Pour ceux qui le vivent, l’éjaculation rétrograde est non seulement une souffrance psychologique, mais également, parfois, un problème pour concevoir et donc une cause possible de stérilité. En absence d’expulsion de sperme, il est en effet difficile de procréer, même si des solutions existent.

Quelles sont les causes ?

Le problème de l’éjaculation rétrograde intervient principalement chez les hommes ayant été opérés de la prostate. Lors d’une intervention chirurgicale au niveau de la prostate, il est possible d’altérer le sphincter sensé fermer le canal évoqué ci-dessus. Cette lésion a généralement lieu lorsque le tissu prostatique est retiré, ce qui a lieu en cas d’adénome de la prostate.

Plus rarement, d’autres interventions chirurgicales peuvent être à l’origine de l’éjaculation rétrograde. Parmi ces dernières, on retrouve la chirurgie pelvienne ou encore les endoscopies. Ces interventions peuvent abîmer la partie du système nerveux liée au sphincter.

Certaines maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, peuvent également en être à l’origine.

Enfin, le diabète peut lui aussi entraîner ce type de problèmes neurologiques.

Quelles sont les solutions ?

Il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement le problème de l’éjaculation rétrograde. Cependant, plusieurs médicaments peuvent traiter la cause de l’éjaculation rétrograde et donc agir sur cette dernière. Par exemple, lorsque les altérations du sphincter sont nerveuses, certains antidépresseurs peuvent s’avérer efficaces.

De même, il existe des moyens de traiter les conséquences de l’éjaculation rétrograde sur la fertilité. Face à la difficulté à procréer, il est en effet possible de prélever des spermatozoïdes dans les urines. Une centrifugeuse est alors utilisée pour collecter les gamètes contenues dans la miction.

L’éjaculation sanglante

Qu’est-ce que l’éjaculation sanglante ?

Dans le vocabulaire médical, l’éjaculation sanglante se nomme hémospermie. L’hémospermie est la présence de sang dans le sperme au moment de l’éjaculation.

En cas d’hémospermie, le sperme peut être légèrement rosé, ou entièrement rouge, voire d’un aspect brunâtre. Cette couleur varie en fonction de la quantité de sang expulsée, et de son ancienneté dans l’organisme.

Dans quelques rares cas, l’hémospermie ne se repère pas directement dans le sperme, mais au travers de tâches de sang sur les sous-vêtements. Si tel est le cas, il faut s’assurer que le sang provient bien du liquide séminal, et non de l’urine.

Quelles sont les causes ?

L’éjaculation sanglante est un phénomène impressionnant qui peut générer beaucoup d’inquiétude. Heureusement, dans la plupart des situations, l’hémospermie est une pathologie bénine dont il est difficile de déterminer la cause avec certitude. On suppose cependant qu’il s’agit d’une rupture anodine d’une petite veine, ou la conséquence d’une inflammation locale.

Plus rarement, l’hémospermie peut être le signe d’une prostatite, d’un adénome, ou encore d’un cancer. Cependant, dans ces circonstances, l’éjaculation sanglante s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que la fièvre ou encore de douleurs lors de la miction.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé en cas d’hémospermie, surtout si cela se reproduit.

Quelles sont les solutions ?

Lorsque l’éjaculation sanglante est bénigne, elle disparaît la plupart du temps, spontanément, en quelques semaines. Aucun traitement ni geste spécifique n’est alors nécessaire.

Cependant, quand l’éjaculation sanglante relève d’une cause physiologique plus grave, il convient de traiter l’origine du problème. Ce traitement varie bien sûr en fonction de la maladie en question.

L’éjaculation douloureuse

Qu’est-ce que l’éjaculation douloureuse ?

L’éjaculation douloureuse se caractérise par une douleur plus ou moins intense au moment de l’éjaculation. Cette douleur est décrite différemment en fonction des patients. Elle n’apparaît pas non plus toujours au même endroit ni de la même manière.

En effet, chez certains, la zone douloureuse est le pénis, tandis que chez d’autres, il s’agit plutôt des testicules, du rectum, ou de l’abdomen. De même, certains hommes ressentent cette douleur immédiatement après l’éjaculation, et d’autres ne la voient apparaître que plusieurs heures plus tard. Elle peut durer de quelques secondes à 5 minutes, selon les patients.

Quelles sont les causes ?

Les causes de l’éjaculation douloureuse sont multiples. Dans certains cas, l’éjaculation douloureuse est due à une maladie sexuellement transmissible comme la chlamydia, ou à une infection de l’épididyme (épididymite), un organe qui fait la jonction entre le testicule et la prostate.

Dans d’autres situations, l’éjaculation douloureuse peut être le signe d’une obstruction au niveau des canaux éjaculateurs, ou encore d’une hypertrophie de la prostate. La prise de certains antidépresseurs peut également avoir comme effet secondaire l’épididymite.

Seul un professionnel de santé est en capacité de déterminer l’origine de la douleur. Pour cela, il prendra en compte les diverses modalités d’apparition de la douleur en question.

Quelles sont les solutions ?

Pour venir à bout de l’éjaculation douloureuse, il faut en traiter la cause. Le traitement ne sera pas le même en fonction de l’origine décelée. Dans certains cas, il pourra s’agir de la prise d’antibiotiques. Dans d’autres, ce sera plutôt une opération chirurgicale. En complément, des antidouleurs peuvent également être prescrits afin d’atténuer les symptômes.

Pour prévenir le problème de l’éjaculation douloureuse, il est bien entendu recommandé d’avoir des rapports sexuels protégés. Le port du préservatif évite de nombreuses maladies sexuellement transmissibles. Certaines, bien que bénignes, peuvent s’avérer douloureuses au quotidien.

Une fois encore, seul un médecin sera en possibilité de proposer un traitement adapté à la situation. En cas d’éjaculation douloureuse, il est donc recommandé de consulter un professionnel.

Dernière mise à jour le 16/03/2022.

4.6/5 - (11 votes)

Ma méthode pour ne plus être précoce ↓

Abonne-toi et reçois gratuitement 5 conseils CONCRETS tirés de mon expérience d'ancien éjaculateur précoce.

Avatar photo
Auteur

Fred

Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.